Un retour à pleine vapeur
Un temps estival a couronné la troisième édition de la fête Retour de la Vapeur, au lieu-dit « Juscop ».
La manifestation était organisée par le Syndicat d'Initiative, la Saba , et de nombreux bénévoles.
Plus de cent véhicules, dont soixante-dix tracteurs, trois voitures à vapeur, un tracteur à vapeur et la locomobile, étaient exposés. Ils ont ensuite défilé sous le regard de plus de 4.500 curieux.
Toutes les générations ont pu découvrir des tracteurs de 1911 comme le Case de 45 CV, ou encore le Mogul de 1917. Les deux speakers ont donné les détails des marques à chaque passage des véhicules.
De nombreuses animations se sont déroulées sur le site : battage à l'ancienne ; concours de labour ; démonstration d'alambic à vapeur ; voiture à vapeur ; navettes par le Train du Bas-Berry ; moutons et bergers arrivés avec le train ; bœuf à la broche qui a réuni 1.200 personnes, samedi soir ; camp militaire ; promenades à poneys ; carrousel pour enfants ; ferme des animaux ou encore exposants divers.
Tous ont fait de cette édition du Retour de la Vapeur une superbe manifestation populaire. Les bénévoles n'ont pas chômé tout au long du week-end. Le retour des véhicules et le rangement du site ont pris du temps. Mais quand le résultat est beau, cela se mérite.