Visitez notre page, en cliquant sur le logo. Et n’hésitez pas à partager !
  • Etang-des-Buissons-1-ww.jpg
  • Etang-des-Buissons-2-w.jpg
  • Etang-des-Buissons-3-Enduro-carpe-2017-w.jpg
  • Etang-des-Buissons-4-enduro-carpe-2017.jpg
  • Etang-des-Buissons-5-enduro-carpe-2017-b-w.jpg
  • Etang-des-Buissons-6-Enduro-carpe-2017b-w.jpg
  • Le-Nahon-1-w.jpg
  • Le-Nahon-4-crevisse.jpg
  • Le-Nahon-5-Ecrevisse-w.jpg
  • Le-Nahon-6-carpe-w.jpg
  • Le-Nahon2w.jpg
  • Le-Nahon3w.jpg

Agenda de décembre

Vendredi 27 décembre: Voeux de la municipalité

Dimanche 22 décembre: marché de Noël (Affiche)

 Pellevoisin offre deux sites de pêche à la ligne possibles :

- la rivière Le Nahon 

- l'Etang des Buissons.

 Ces deux sites sont gérés par l'Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA) "L'Epinoche ".

 

Les membres du bureau:
- Président: AUFRÈRE Alain (Tel: 06 15 21 86 24)
- Secrétaire: TARTARIN Michel
- Trésorier: RABIER Daniel                                        
La police de la pêche est assurée sur les deux sites par un Garde de Pêche Privé assermenté :  Francis HALLE

 

Le NahonLa rivière Le Nahon est une rivière du domaine privé classée 2ème catégorie. Ceci implique que certaines propriétés sont interdites d'accès. Donc se renseigner ! L'AAPPMA « L'Epinoche » gère la pêche de la source (commune d'Heugnes) à la limite de la commune de Gehée au lieu-dit Crotz. Pour y pêcher, il faut être muni d'une carte délivrée par la Fédération Départementale de L'Indre. A partir du 1er janvier 2018, cette carte ne peut être acquise que par internet soit à partir de votre ordinateur personnel via le site www.peche36.fr, soit à partir de l'ordinateur installé à l'Epicerie de Pellevoisin (demander à Mr Omar TZEMMOUT). Très important: ne pas oublier de mentionner que vous prenez votre carte sur l'AAPPMA l'Epinoche de Pellevoisin; les subventions que touche notre association, et donc l'alevinage réalisé, dépendent du nombre de cartes vendues en son nom.
Le Nahon est annuellement ré-empoissonné : en poissons blancs l'hiver (carpes : 150 kg, tanches : 42 kg, gardons : 30 kg), en truites arc-en-ciel portion ( 70 kg avant l'ouverture, 30 kg mi-juin) et en truitelles d'automne (1600 mi-juin). 
 Carpe Nahon
 Ouverture truite 2016 Nahon     ecrevisse Nahon
 Etang des Buissons
 
L'Etang des Buissons. Cet étang d'environ 2 ha est situé près du bourg et accessible par la route du Bois Guillaume. La pêche y est autorisée du 1er mai au 31 octobre. La pêche est ouverte uniquement les dimanches et jours fériés les trois premières semaines de mai (praticable uniquement par les titulaires de carte annuelle), puis tous les jours jusqu'à la fermeture. Une carte spécifique est requise pour y pratiquer : carte à l'année ou carte journalière (plusieurs possibilités : voir réglement). Les tarifs varient selon que le demandeur est titulaire d' une carte fédérale ou non. La carte sera retirée au bureau de tabac Le Coudray à Pellevoisin. Un contrôle journalier des cartes est effectué par les membres du bureau de « L'Epinoche ».

Cet étang est peuplé de carpes, tanches, gardons, brochets et perches. Chaque hiver, il est ré-empoissonné avec 550 kg de carpes, 170 kg de tanches, 170 kg de gardons, 32 kg de brochets, 16 kg de perches et 25 kg de truites arc-en-ciel portion (la semaine avant l'ouverture).

Le premier week-end de septembre, un enduro carpes (24h) est organisé sur ce plan d'eau.

 

Les activités de l'AAPPMA l'Épinoche.
 
- L'enduro carpiste 2019

Sept équipes de 2 pêcheurs, composées souvent de jeunes et très jeunes membres, se sont affrontées pendant 24 heures sur les bords de l'étang des Buissons pour la capture des carpes du lieu. Une météo plutôt agréable aidant, de nombreuses prises ont pu être réalisées, 28 poissons pour un poids total de 98,5 kg. A la fin du concours chaque pêcheur, heureux ou malchanceux, est reparti avec des lots. Le classement final est le suivant ; 1) Victor Clément/Aurélien Moulins, 2) Fabio/Yanis Dorangeon, 3) Antoine/Baptiste Guenot, 4) Emmanuel/Léo Bertrand, 5) Daniel/Sébastien Poitou, 6) Cédric/Thibault Bouet, 7) Nicolas Perrin/Tom Le Franjois. Les amis venus encourager les pêcheurs ont pu profiter des repas servis sous les ramées et en particulier du repas du samedi soir avec jambon à la broche. Les organisateurs tiennent à remercier tous les artisans et commerçants de Pellevoisin qui, grâce à leur générosité, ont largement contribué au succès de cette manifestation.

IMG 7250

 

                                                                

- L'Assemblée Générale du 22 novembre 2019

Le vendredi 22 novembre à 20h30 l’Association de pêche (AAPPMA) l’Épinoche a tenu son Assemblée Générale au Foyer Rural devant 10 de ses membres. Après une minute de silence en l’honneur de Mr Daniel AUFRÈRE, fondateur de l’association, le Président Alain AUFRÈRE a fait le point sur les principaux faits marquants de l’année 2019 : l’impact de son absence sur la gestion de l’association compensée par les autres bénévoles, la bonne assiduité au niveau de la surveillance des cartes à l’étang des Buissons, l’éloignement des cormorans par tir, l’effet de la canicule et de la sécheresse sur les niveaux d’eau (étang et rivière) et sur la vente des cartes de  pêche, et compte rendu de la manifestation de l’Enduro carpiste 2019. Ensuite Mr Daniel RABIER a présenté le bilan 2019 des ventes de cartes de pêche (Document ci-joint) : pour la rivière (cartes fédérales) le niveau des ventes est resté sensiblement équivalent à 2018, pour l’étang des Buissons les ventes sont nettement inférieures à 2018 (cartes annuelles en particulier), probablement la conséquence des fortes chaleurs de juillet et août. Pour le bilan financier (Document ci-joint) on observe un solde positif. Le Président a ensuite parlé de l’alevinage. Pour 2019 il a été conforme aux prévisions faites en 2018. Pour 2020, en fonction des disponibilités de nos fournisseurs, les prévisions sont les suivantes : carpes (650kg), tanches (220 kg), gardons (220 kg), brochets (40 kg), perches (10 kg) truites arc-en-ciel (120 kg), truitelles (2000 unités) à partager entre l'étang et la rivière. Les autres projets pour 2020 sont évoqués : organisation de l’Enduro carpiste 2020 (5/6 septembre), aménagement de passerelles sur le Nahon et/ou sur les clôtures riveraines, organisation avec la fédération d'une sortie pêche pour les élèves de l’école.

A visiter à proximité (cliquer sur l'image)

Zoo de Beauval
Le plus beau zoo de France
Musée de l'indre
Les plus beaux musée du département
Parc naturel régional de la Brenne
Mille étangs... mais pas seulement !
Réserve de la haute-touche
Le plus vaste zoo de France
La vallée de la Creuse
Ce paysage est " si riche que le peintre ne sait où s’arrêter "
Les châteaux de la Loire
Les plus beaux châteaux de France
Pays de Georges SAND
IDÉES SÉJOURS AGENDA DES MANIFESTATIONS CARTE INTERACTIVE LES PERSONNALITÉS DU PAYS ENTRE AMIS OU EN FAMILLE ? BROCHURES À TÉLÉCHARGER Le pays de George Sand vous ouvre les portes d’un territoire rempli de surprises