HISTORIQUE des PELLEVOI’ZICOS
C’est en 1905 que Marie Luce de Montbel fonda l’Union Musicale de Pellevoisin.
Elle en confia la direction à monsieur Izoré. L’Union est mise en sommeil pendant la guerre de 14-18, les musiciens se trouvant au front ; mais dès 1920 sous la direction du père Fombaustier, curé de Pellevoisin, la fanfare se reconstitue. Depuis, elle est indissociable de la vie de la commune. Après quatorze années au service de la musique, le père Fombaustier transmit le flambeau au père Dagois.
Pour l’anecdote, en 1940, la musique est présente lors du séjour forcé à l’hôtel La Motte, dit Hôtel Notre Dame (actuellement institut de rééducation Moissons Nouvelles) de monsieur Paul Reynaud, président du Conseil et de messieurs Vincent Auriol (futur président de la République) , Marcel Dassault, etc; pendant cette guerre, la Musique organise des séances récréatives. Les fonds collectés serviront à l’envoi de colis aux prisonniers internés en Allemagne.
En 1948, Albert Camail succède au père Volton à la direction de la Musique. En 1964, c’est au tour de Gaston Deniot de reprendre la direction et c’est à cette époque que défileront en tête de la Musique, les « majorettes de Pellevoisin ».
C’est en 1974 que l’on confie à Jean Camail, fils d’Albert, la direction de l’Union Musicale. Avec le soutien de la Fédération des Sociétés Musicales de l’Indre et le dévouement des musiciens (de Pellevoisin et des communes environnantes) l’Ecole de Musique est créée. Elle a pour vocation de permettre aux jeunes de découvrir la musique et de former nos futurs musiciens. Plusieurs chefs se sont succédé après Jean Camail. Actuellement, la direction est confiée à Patrick Bernier qui est aidé dans cette tâche par son fils, Corentin.
En 2013, à la suite de l’enregistrement du premier CD, l’Union Musicale de Pellevoisin prend le nom des Pellevoi’zicos.
Présidée par Dominique de La Rochefoucauld, les Pellevoi’zicos comptent aujourd’hui 35 exécutants qui participent aux évènements marquants de la commune et à de nombreuses manifestations dans tout le département et des départements limitrophes.
AUJOURD'HUI
Lien vers Agenda bientôt disponible
L’école de musique compte une quinzaine d’élèves. Tous les instruments ou presque y sont dispensés par des professeurs affiliés à la FSMI (batterie, saxophone, clarinette, flûte, trompette, basse, …). Marie-Cécile Gauthier en est la directrice.
Contact Les Pellevoi’zicos :
Sandrine au 06.83.09.72.14 ou Angélique au 06.07.70.93.63
Notre page FACEBOOK: (clic) facebook de Musique de Pellevoisin
Contact pour l’école de musique :
Marie-Cécile Gauthier au 02.54.39.40.02